Twitter Facebook google+ rss

vendredi 14 décembre 2012

ENCG Casablanca – Journée d’observations


L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Casablanca (ENCG Casablanca) organise, le 03 avril 2012, la 1ère édition de la Journée du Management Artistique sous le thème : « Nouvelle génération…nouvelles perspectives »
Cette journée de prospection s’introduit dans le cadre d’une série de manifestations que l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Casablanca organise depuis plus de cinq années d’existence au cœur du quartier industriel Ain Sebaâ. Depuis lors, ses parties captivantes font de perpétuels efforts afin de consolider la position de l’école dans le domaine de l’emploi au Maroc.
La spécificité de cet événement est qu’il est organisé par l’Atelier Théâtre de l’ENCG Casablanca, un des plus grands clubs universitaires de l’école. Au-delà de jouer des pièces de théâtre, l’atelier a étendu ses mouvements en organisant une journée qui relève du domaine d’étude de ses membres. Effectivement, les membres du club de théâtre ont ressenti l’importance d’une formation managerielle dans la gestion de projets artistiques et culturels.
L’impartial à travers cette manifestation est de mettre en lumière les perspectives des pratiques managerielles au Maroc et de porter l’attention des futurs managers sur le monde de l’art, ainsi que d’enseigner aux étudiants des notions essentielles de la recherche d’emploi et pour leur carrière future. En effet, cette détermination permettra aux étudiants d’amplifier un lien avec le monde professionnel dans le domaine artistique, et de leur permettre d’organiser les débats afin de discuter d’une discipline qui pourrait être l’objet d’une carrière professionnelle.
Pour ce, le thème de cette journée est « Nouvelle descendance…nouvelles perspectives » s’articulant autour de deux tables rondes avec comme sous-thèmes :
  La conduite artistique au Maroc : Etat des lieux et perspectives de développement
  Management artistique au Maroc : Témoignages et perspectives de carrière
Il est à signer que cette journée d’étude sera animée par un grand nombre de professionnels, professeurs chercheurs issus du monde artistique pour apporter leur coups de pouce aux jeunes étudiants à trouver un emploi une fois leur formation terminée.

lundi 10 décembre 2012

La Situation actuelle du marché du travail pendant le premier trimestre de l’année 2012


Entre le premier trimestre de l’année 2011 et la même période de 2012, 96.000 emplois ont été produits (création de 122.000 postes en milieu rural et perte de 26.000 postes en milieu urbain) alors que 205.000 postes d’emplois non rémunérés ont été perdus (149.000 en zones rurales et 56.000 en zones urbaines), soit au total une perte de 109.000 postes d’emplois. Le nombre de chômeurs a ainsi élevé de 93.000 et le taux de chômage a enregistré une hausse de 0,8 point (+1,1 point en milieu urbain et +0,5 point en milieu rural), essentiellement parmi les jeunes (+1,8 point pour les 15 à 24 ans et +1,4 point pour les 25 à 34 ans), accompagnée d’une importante baisse du taux de sous-emploi de 2,7 points.

Au cours du premier trimestre de l’année 2012, la population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11.428.000 personnes, soit une légère dégradation de 0,1% par rapport à l'année 2011 (-0,3% en  milieu urbain contre une stagnation en milieu rural). Au premier trimestre de l’année 2011, le taux d’activité a été réduit de 0,9 point, passant de 49,1% à 48,2% au cours du même trimestre de l’année 2012.

Dans le domaine d’offre d’emploi, 96.000 emplois rémunérés ont été créés au cours de la période, cela a comme conséquence une création de 122.000 postes en milieu rural et d’une perte de 26.000 postes en milieu urbain. L’emploi non rémunéré, constitué principalement d’aides familiales,  a consigné une baisse de 149.000 postes en zones rurales et de 56.000 postes en zones urbaines, soit au total une perte de 205.000 emplois. Ces pertes d’emplois non rémunérés ont été relevées principalement dans le secteur de l’"agriculture, forêt et pêche" (moins de 158.000 postes).

mercredi 5 décembre 2012

Décrocher vous-même votre emploi au Maroc


Que faire si vous n’obtenez pas de recommandation pour un interlocuteur cible que vous ne connaissez pas ? Pas d’affolement. Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas appeler directement votre interlocuteur cible, puisque vous n’avez pas de recommandation permettant d’ouvrir aisément sa porte afin de trouver un travail au Maroc. Étant alors en situation d’« appel froid » vos chances de succès sont d’une sur dix... Sauf si vous avez quelque chose à proposer à votre interlocuteur, quelque chose qui l’interpelle, quelque chose d’assez passionnant pour qu’il accepte de vous voir. Le fait de consulter les portails de recherche d’offres d’emploi va certainement faciliter une prise de rendez-vous. Encore faut-il réellement écrire un livre ! Présenter une étude que vous venez de réaliser sur son secteur peut aussi l’appâter. Là encore, faites en sorte que l’étude lui apporte vraiment un plus !
Ils existent des candidats qui consultent souvent les sites d’offres d’emploi au Maroc ayant un talent rare, celui d’arriver à rencontrer ses interlocuteurs ciblent sans recommandation. Il appliquait une sorte de « doux harcèlement » auprès de la secrétaire de la personne visée et utilisait parfaitement la technique du « disque rayé » qui consiste à dire et à demander toujours la même chose. Comme peu de personnes possèdent ce talent, je vous conseille de vous en tenir à la solution éprouvée que constitue la recommandation.
Si la personne fait partie des cibles à rencontrer à tout prix, cherchez dans votre réseau existant, à ce stade, quelqu’un qui puisse vous recommander auprès d’elle. Cela vous prendra un peu plus de temps. Mais l’expérience montre que l’on finit par y arriver et qu’on peut ainsi se remettre dans le schéma plus efficace et productif de l’ « appel chaud ».

samedi 1 décembre 2012

Le recrutement des chasseurs de têtes


Le moteur de recherche d’emploi cherche les chasseurs de têtes reçoit des honoraires – souvent élevés – d’un client qui désire rencontrer les meilleurs professionnels de la catégorie. Le cabinet chargé de la publication des annonces d’emploi a environ six semaines pour lui soumettre trois à cinq candidats de valeur. Sa prestation sera jugée sur les personnes présentées. Alors imaginez que le chasseur sélectionne en majorité des candidats « au chômage »... Aujourd’hui, il est admis qu’il puisse en présenter un sur cinq. C’est déjà un progrès, en comparaison du proche passé où c’était inimaginable. En d’autres termes, le fait même que vous ne soyez plus en poste vous pénalise automatiquement aux yeux d’un cabinet de chasse.
Une solution pour les rencontrer : le site de recherche d’emploi
Si le candidat en recherche d’emploi n’intéresse que peu les cabinets de chasse, comment peut-il faire pour attirer leur attention ?
Encore une fois, le Réseau peut apporter la solution. Vous avez repéré quelques chasseurs de têtes ciblés qui sont spécialisés sur votre secteur ? Vous voulez les rencontrer ? Utilisez alors le Réseau. Déterminez quels sont les connecteurs qui peuvent vous recommander auprès d’eux. L’un des patrons d’un grand cabinet parisien me confiait un jour qu’il recevait les amis des amis parce qu’il ne pouvait pas refuser. Il appelle cela les « entretiens de courtoisie ».
Cela dit, n’allez voir un chasseur via le site pour recherche d’emploi que lorsque vous êtes bien prêt, que tous vos facteurs de réussite sont parfaitement maîtrisés ! Il vous recevra parce que vous lui êtes recommandé, autant lui laisser une bonne impression et lui faire apprécier le temps passé avec vous.

 
Fourni par : Blogger